Description
La farine de pois chiche est habituellement utilisée dans le sud de la France dans les préparations salées comme les soccas ou les panisses.
Comme on est hyper cool, on vous file la recette de la panisse :
Panisse la recette :
- Dans un saladier, délayer la farine en incorporant 50 cl d’eau petit à petit.
- Faire chauffer l’eau qui reste (sans aller jusque l’ébullition) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le sel. Ajouter le mélange de farine et d’eau et mélanger sans arrêt pendant une quinzaine de minutes à feu doux, afin d’éviter la formation de grumeaux (on peut s’aider d’un mixeur plongeant le cas échéant, pour les supprimer).
- Au bout des 15 minutes, le mélange doit avoir bien épaissi et doit ressembler à une purée un peu filante.
- Huiler un moule à cake et verser la préparation dedans. Il faut la laisser refroidir au minimum 2 heures au frais.
- Il ne reste plus qu’à la couper dans la forme souhaitée et à la cuisiner selon quelques idées que vous trouverez juste en dessous.
Le moulin Saint Joseph est situé à Grans dans les Bouches du Rhône.
Ses origines remontent au XVI ème siècle.
Sa fonction fut double jusqu’en 1850 : il transformait des olives en huile ainsi que du blé en farine grâce à d’immenses meules entraînées par les eaux de la Touloubre.
Au début du siècle, la famille Monteau en fit l’acquisition et, depuis, continue, de génération en génération, la mouture artisanale des céréales.
Depuis 1987, les farines sont issues de céréales de culture biologique, collectées en grande majorité auprès des producteurs de la régio