Description
Une richesse en fibres incroyable
Un des principaux atouts du poireau, c’est sa richesse en fibres ! Avec 2,3 grammes de fibres par 100 grammes. Un atout indéniable, particulièrement utile pour relancer un transit ralenti.
Les fibres du poireau sont surtout logées dans le vert du poireau (c’est-à-dire dans les feuilles).
Si vous avez les intestins sensibles, privilégiez la partie blanche du poireau pour favoriser le transit intestinal tout en douceur.
Le poireau, comme la majorité des légumes, est très pauvre en calories. En effet, avec 32,6 kcal par portion de 100 grammes, il ne fait pas exception à la règle.
Mais son apport calorique n’est pas le seul critère qui le rende intéressant pour la gestion du poids. Sa richesse en fibres en fait un aliment léger mais rassasiant. Or, une meilleure satiété est un critère important d’un rééquilibrage alimentaire réussi.
Un excellent diurétique
Très riche en eau, le poireau a aussi une grande capacité à éliminer l’acide urique. Il peut vous accompagner en complément dans le traitement des cystites et des troubles urinaires diverses, car il favoriserait l’excrétion urinaire : autrement dit, il nous pousse à aller faire pipi plus souvent !
Un aliment protecteur
Le poireau est riche en substances soufrées (comme celles présentes dans l’ail et l’oignon). Ces dernières sont connues pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires ou encore de certains cancers.
Ce sont d’ailleurs les substances soufrées qui confèrent au poireau ce goût si particulier.
Le poireau montre une très bonne teneur en vitamines :
- bêta-carotène,
- vitamine B9,
- vitamine E qui protège les tissus de l’oxydation et agit contre le vieillissement des tissus ;
- fer.
L’astuce : Gardons en tête que la majorité des vitamines et minéraux sont présents dans le vert – moins consommé que le blanc de poireau. Pour continuer de profiter de tous les bienfaits de ce légume, prenez-soin de cuisiner le poireau en entier !
Bon pour le coeur
Le potassium est riches en sels minéraux, et notamment en potassium qui agit sur la diminution de la pression artérielle et réduit le risque de coagulation.
Rappelons aussi que l’apport en fibres du poireau a la capacité de faire baisser le taux de cholestérol et que la vitamine E apporte son action contre le vieillissement des tissus.